Les Héritiers – Erin Watt

Bonjour les amis!

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler de la saga Les Héritiers. L’an dernier, je vous avais déjà fait la chronique du tome 1 que vous pouvez retrouver ici. Depuis, j’ai lu les tomes suivants et j’ai plutôt envie de vous faire un petit résumé global de ce que j’ai pensé de la saga… sans spoilers, ça va de soi!

J’ai beaucoup aimé cette série, les intrigues, le fait qu’on ne suive pas spécifiquement les mêmes personnages tout au long des tomes.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’évolution de ces personnages que l’on voit grandir et se remettre en question, se relever et/ou se reconstruire suite à de gros problèmes. Ca met en avant ce passage parfois compliqué de l’adolescence à l’âge adulte, même s’il est évident que ces jeunes vivent des choses qu’ils ne sont pas censés vivre à cet âge-là. Mais j’ai trouvé que ce sujet était plutôt bien traité, sans tomber complètement dans les clichés.

En termes de préférence, je dirai que le tome 5 surpasse les autres car on arrive au dénouement de l’intrigue. Il se passe quelque chose à chaque page, contrairement aux précédents où on a des moments plus lents. Il clôt d’ailleurs plutôt bien la saga, on n’a plus de questions en suspens.

Enfin, je l’ai lu durant ces derniers mois, et j’avoue que ça m’a aidé un peu à traverser cette période car c’était facile, léger, sans prise de tête … bref, mon cerveau n’avait pas besoin d’être disponible à 100% pour se mettre dedans! Je ne pouvais pas lire quoi que ce soit de plus complexe, un petit young adult était donc parfait, et ça m’a permis de ne pas décrocher complètement de la lecture.

En revanche, il y a plusieurs points qui m’ont agacé tout au long de ma lecture. J’en avais parlé dans mon article sur le tome 1; j’avais bon espoir que la suite ne soit pas dans la même veine … J’avais tort.

Il faudrait que je lise un des tomes en VO pour voir si le problème vient du livre original ou de la traduction, mais je penche déjà plus pour un problème de traduction et/ou de relecture.

Je conçois que la traduction d’un livre soit complexe, j’en ai fais à la Fac, j’ai même failli en faire mon métier avant de basculer vers autre chose. Mais, un livre pour ado utilise des mots et des structures de phrases simples qui, normalement, sont assez faciles à traduire. De plus, les traductions subissant des corrections, on ne devrait pas se retrouver face à des constructions de phases approximatives … ou qui ne veulent clairement rien dire.

Deuxième gros soucis pour moi, tous les tomes sont truffés de fautes de frappe: lettres manquantes, une lettre à la place d’une autre, mots de liaisons manquants …  Easton se transforme plusieurs fois en « Eaton »; la série Dumb and Dumber devient « Dump and Dumper », Ella est parfois « Elle »… et je peux en trouver des dizaines dans chaque tome.

Dernier gros soucis: les choix de traduction. Par ci par là, il y a des mots complètement désuets, l’exemple qui m’a le plus marqué ? Qui dit encore « ma nana » en parlant de sa copine ? Ou les jeunes de maintenant parlent encore comme ça et c’est moi qui prend un coup de vieux ?! Et ce mot revient tellement souvent que ça a fini par m’agacer, il y a parfois un gros décalage entre le vocabulaire du monde réel et celui du livre, qui n’est pourtant pas si vieux!

Au final, mauvaise traduction ou pas, j’en suis venue à me poser la question de savoir si la traduction avait vraiment été relue. Qu’il y ai des soucis sur un tome, ça peut arriver, mais là on retrouve la même chose dans les 5 livres et c’était vraiment insupportable. L’intrigue étant bien menée, j’avais envie d’aller jusqu’au bout, mais à la lecture de certaines pages, j’avais juste envie de balancer le livre contre le mur tellement ça horripilait. Je voulais vraiment connaître la fin de l’histoire et c’es ça qui ma permis de tenir jusqu’au bout mais si, comme moi, vous êtes sensible aux fautes et autres soucis du genre, mieux vaut prévenir: il faut s’accrocher. Et c’est vraiment dommage car ça vient gâcher la lecture d’une saga qui est pourtant très intéressante sur le fond!

IMG_20190203_090914.jpg
dav

Vous avez lu cette saga ? Vous en avez pensé quoi ?

p.s: il manque un tome sur la photo car je l’ai prêté 🙂

 

Laisser un commentaire