Le livre des choses perdues – John Connolly

4ème (2)

couv57471146
La Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l’atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans le livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s’entredéchirent pour la mainmise sur le royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au cœur d’une terrible lutte de pouvoirs.

 

 

 

Sans titre

Un conte de fée détourné: palpitant et effrayant

On suit l’histoire de David, petit garçon qui vient de perdre sa maman des suites d’une longue maladie. Son père ayant refait sa vie, il le suit et déménage dans la campagne, loin de Londres et de sa vie d’avant. David vit très mal cette situation. Il n’aime pas sa belle-mère qu’il soupçonne de vouloir remplacer sa maman; et il déteste son petit frère, fruit de ce nouvel amour qu’il ne comprend pas.
Il se réfugie alors dans les livres, qu’il a toujours adoré. Jusqu’au jour où ces livres commencent à lui parler, pas directement, mais entre eux. Il les entend et, chaque fois, souffre de crise qui le plonge dans un sommeil profond où il fait des rêves très sombres. Il se souvient de petites bribes de ses rêves: un monde étrange, un homme biscornu, des créatures effrayantes … Puis, ces crises passent. Les livres continuent de parler mais Davis les entend comme des murmures au loin.
Un jour, en se promenant dans le jardin, David trouve un passage caché dans un mur brisé et atterrit dans un nouveau monde, le monde de ses rêves, où il se retrouve coincé . Effrayé mais courageux, il va alors vivre une aventure trépidante, effrayante et mystérieuse afin de pouvoir en sortir. Son but: rejoindre le roi qui possède le Livre des Choses Perdues qui a le pouvoir de le ramener chez lui.

Je me suis beaucoup attachée au jeune David. Ses sentiments sont dépeints avec une réelle sensibilité par l’auteur et on le voit évoluer d’un petit garçon un peu peureux et perdu vers un jeune garçon courageux et réfléchi. On a peur avec lui, on sursaute avec lui, on hésite … bref, c’est comme si on était avec lui dans ce monde étrange! J’ai aussi beaucoup aimé le garde forestier et le chevalier Roland qui viennent en aide à David: lueur d’espoir dans ce monde déchu; le conte de fée n’est pas si loin!

L’univers est très travaillé: créatures imaginaires (sire-loups, trolls, harpies …) ; château fort, magie et grand méchant. J’ai adoré le personnage de l’homme biscornu, exemple parfait du méchant des contes de fées! Il est tellement bien mené qu’à certains moments, on en vient à se demander s’il est vraiment si maléfique. Spolier alert: je confirme qu’il l’est! L’auteur m’a scotché sur place au moment où David découvre qui il est / ce qu’il fait. J’ai aussi beaucoup aimé le détournement des contes pour enfants en une version moins « conte de fée » et plus sombre. Çà accentue le fait que ce monde est sans dessus dessous au moment où le jeune David y entre.

L’auteur finit son histoire par le résumé de la vie de David après toute cette aventure. Je l’ai déjà dit pour certains autres romans, mais j’aime énormément les livres où l’auteur prend le temps de finir la vie des personnages tout en laissant suffisamment de liberté au lecteur pour en imaginer certains aspects. Surtout que là, on ne pouvait pas finir sur « et il rentra chez lui et fut heureux »! Bref, ce roman m’a ramené en enfance! C’est un conte qui ravira petits et grands!

Et vous, vous l’avez lu? Qu’en avez-vous pensé?

 

Info

Titre original: The book of lost things
Date de sortie: 2006 – 2009 en France
Edition:  J’ai Lu
Nombre de pages: 377
ISBN: 978-2-290-02745-5
Grand Prix de l’Imaginaire 2010 – Prix Imaginales 2010

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Coraline Joy dit :

    Je l’ai lu il y a quelques années et j’avais adoré !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré ce roman même si certains passages m’ont retourné l’estomac!

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends, moi aussi !

      J’aime

Laisser un commentaire