Les clichés ont la vie dure …

Bonjour bonjour,

Lundi midi à la pause, on discutait avec les collègues de leurs enfants… Etant l’unique personne de mon service à ne pas en avoir, je me sens souvent seule dans ce genre de conversations… Non pas que leurs petites anecdotes de vie ne sont pas rigolotes, loin de là, mais au bout d’un moment je ne me sens plus trop concernée et ça peut vite être barbant. Mais bon, c’est le lot de beaucoup d’entre nous et, fort heureusement, on discute aussi d’autres choses! 🙂 Mais cette fois, le sujet c’était les enfants … et la lecture ! O joie, O bonheur absolu de pouvoir participer à la conversation.

J’ai été agréablement surprise de voir que tous mes collègues, sans presque aucune exception, poussent leurs enfants vers la lecture, et vers tous les supports. Je pensais honnêtement que ça s’était un peu perdu avec les années au profit des télés et autres tablettes… mais non! Je fus d’ailleurs ravie d’apprendre que certains d’entre eux dévorent de nombreux livres, et ça, ça m’a mis de bonne humeur pour la semaine!

giphy (2)

Mais d’autres, en revanche, sont complètement à l’opposé, et c’est là que je me suis rendue compte que les préjugés sur la lecture ont encore la vire dure auprès des jeunes enfant/adolescents … mais aussi des adultes, ne nous mentons pas! Sur la route pour rentrer chez moi, mon esprit divaguant dans les bouchons, je me suis mise à imaginer à quoi ressemblerait une conversation avec un « anti-lecture » qui m’exposerait ses arguments … Allez, je vous emmène avec moi dans mes réflexions!

Petite anecdote rigolote avant de commencer: J’ai voulu chercher sur google des articles pour aller plus loin et voir ce qui pouvait se dire sur le sujet. Quand on tape « Préjugés sur la lecture » dans la barre de recherche, sur les 3 premières pages de résultats, on ne trouve pratiquement que des articles faisant référence au roman Orgueil et Préjugés de Jane Austen … Ah les algorithmes de recherche ! 🙂

« La lecture, c’est une perte de temps »

Et bingewatcher une série ça n’est pas une perte de temps? Non parce qu’il faut que tu m’expliques  en quoi c’est différent 🙂

« Lire? A quoi bon? Ca ne sert à rien »

Ah mes oreilles !!! De tous les arguments des antis-lecture, je crois que c’est celui qui m’irrite le plus. La lecture est loin de ne servir à rien. Pour les plus jeunes, c’est une ouverture d’esprit, ça participe au développement de leur imagination, ça leur apprend des choses de part les situations évoquées et ça les fait réfléchir. Tu entendras presque toujours un enfant parler de ses livres, de ce qui l’a fait rire, de ce qui l’a rendu triste … Pour nous, adultes, c’est un moyen d’évasion du quotidien et du stress et c’est bon pour la mémoire et le fonctionnement général du cerveau.

giphy (1)

« La lecture, c’est pour les vieux »

C’est pour ça qu’on voit plein de jeunes enfants, ados et adultes dans les rayons des librairies (ou autres enseignes) le weekend et/ou aux divers salons du livres. Bein oui, suis-je bête voyons :). Et puis, merci pour le « vieux » d’ailleurs, ça fait toujours plaisir!

« Personne ne lit » – souvent couplé de « et le livre c’est fini avec les écrans »

Je te l’accord, le marché du livre papier n’est plus ce qu’il était depuis l’arrivée des liseuses et autres livres audios; mais, si plus personne ne lisait, il n’y aurait tout bonnement plus de marché … Pourtant, il y a toujours des écrivains, il y a toujours des rayons de livres dans les magasins, et il y a toujours des nouveautés qui sortent. Peu importe le support, non le livre n’est pas mort!

« Lire, c’est chiant »

Essaye, et tu seras surpris ! 🙂 Un livre peut te dépayser et te faire voyager dans des contrées lointaines et/ou imaginaires. Dans ce cas, tu trouves les films et séries tout aussi chiants … Un livre, ça raconte aussi une histoire, seul le format est différent.

giphy (3)

« Ces choses sont géniales! C’est comme une TV dans ta tête!

« Tu passes ton temps à lire, tu ne sors pas, t’es asocial »

Alors, je te rassure, ma vie sociale se porte très bien!  Et puis, personnellement, je lis surtout avant de me coucher … Donc ça n’a pas d’impact sur mes sorties! Lire est un plaisir, pas une obligation, et si je n’ai pas le temps de lire parce que j’ai une soirée entre amis… Je lirai demain 🙂

 » La lecture c’est pour les filles »

No comment … Je vois pas en quoi Harry Potter est une histoire spécifiquement féminine…. Pour ne citer que lui!

1493283653

« Mais, tu es trop jeune/vieux pour lire ça »

Ah le fameux argument: « les romans fantastiques c’est pour les ados, les adultes doivent lire des romans classiques ou primés » comme si la littérature ne se limitait qu’à 3 catégories de livres. C’est aussi nul que « les romances c’est pour les filles, et les policiers pour les garçons ». Si je veux lire un roman jeunesse à 26 ans … je fais bien ce que je veux 🙂 Tant que je lis ce qui me fait plaisir de lire, c’est l’essentiel – N’oublie pas qu’il en faut pour tous les goûts!

« C’est cher »

800x600_22509-bibliotheuqe_morzine_1Il y a un lieu absolument génial qui s’appelle « Bibliothèque » et il y en a dans toutes (ou presque) les villes. Il y a même des boîtes à livres qui s’installent un peu partout en France. Et si on tient absolument à être propriétaire de ses livres, les revendeurs d’occasion et autres organismes type Emmaus propose des prix tout à fait attractifs.

Et vous? Que pensez-vous de tout cela? Vous avez vécu ce genre de situations? Racontez-moi ça en commentaire!

Lorena

 

Publicités

16 réflexions sur “Les clichés ont la vie dure …

  1. gabitobook dit :

    Toutes les phrases anti lecture que tu as mis dans ton article, j’ai du les entendre des milliers de fois.J’en avais tellement marre que je me suis crée des réponses tout faite dans ma tête pour répondre du tac au tac quand on commence à critiquer la lecture.

    J’ai beaucoup apprécier lire ton article 😉

    Aimé par 1 personne

  2. MahaultMots dit :

    Le GIF « c’est comme la tv dans ma tête » est énorme ! =D
    Oui, on entend beaucoup ce genre d’arguments malheureusement. Je passais souvent pour une extra-terrestre à mon ancien boulot quand je bouquinais avant de travailler. Mes collègues mettaient vachement de distances avec moi, ils pensaient qu’ils ne pouvaient pas me parler normalement ou que je vivais dans un autre monde, simplement du fait que je lisais ! C’est assez dingue.

    J'aime

  3. Tristhenya dit :

    J’ai déjà entendu ces genre préjugés de nombreuses fois, certaines personnes ont parfois un esprit très limité, je trouve ça très triste 😦 La lecture est une chose extraordinaire qui nous apprends pleins de choses sans même que l’on s’en rende compte. C’est une habitude à adopter dès le plus jeune âge et il est indispensable que les parents et l’école l’inculquent aux enfants. J’ai souvent pu constater que les personnes qui tiennent ce genre de préjugés n’ont que très rarement vu quelqu’un tenir un bouquin dans leur entourage proche. On critique généralement ce que l’on ne connait pas ou ce que l’on craint… A méditer, donc ! 😉

    J’ai beaucoup apprécié ton article qui invite à la réflexion, avec humour 😉 Je le citerai dans mon Sunday’s Books (and others) à paraitre dans le courant de l’après-midi sur mon blog 😉 A très bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • histoiresdelecturesblog dit :

      Merci de ton commentaire!
      Je te rejoins sur ton analyse, il est vrai que quand on leur pose la question, ceux qui tiennent ce genre de propos n’ont que très rarement vu quelqu’un lire un livre et/ou n’ont pas été sensibilisé à son importance !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s