La véritable histoire de Noël – Marko Leino

Bonjour bonjour!

Quel meilleur jour que le 25 décembre pour poster la chronique de cette histoire … lue dans le cadre du cold winter challenge!

4ème (2)

La véritable histoire de NoëlAu coeur de la Laponie, le jeune orphelin  Nicolas est receuilli par les habitants de son village. Mais ils sont trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des anciens prend alors une décision inédite: chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différent, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir, Nicolas décide de se consacrer à sa passion: fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et il pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Sans titre

Aux origines du Père Noël …

Quel meilleur jour que le 25 décembre pour publier la chronique d’un livre sur l’histoire du Père Noël ??? Non, décidément, il n’y en pas d’autres. 🙂

J’ai fait le choix de le lire en mode calendrier de l’avent: 1 chapitre par jour du 1er au 24 décembre. Même si ça a pu être frustrant certains soir, j’ai résisté à l’envie irrépressible d’en lire un peu plus et je ne le regrette pas. C’est une manière très chouette de lire cette histoire.

Cette vision de l’origine du Père Noël par l’auteur est vraiment émouvante. C’est vrai que je ne m’étais jamais vraiment posé la question d’où pouvait provenir cette légende de l’homme en rouge et blanc sur son traîneau tiré par des rennes… à part de l’imagination du service marketing de coca-cola.

On découvre donc le petit Nicolas, enfant, qui vit sur une petite île avec sa famille et qui n’a rien demandé à personne. Quand il perd sa famille, quelques jours avant Noël, on est triste pour ce petit garçon et on se demande ce qu’il va advenir de lui. La solidarité des habitants du village est alors inespérée.
Plus tard, les familles du village n’ont plus les moyens d’héberger le jeune adolescent et il part donc plus excentré dans la forêt chez Iisakki, un personnage bourru et détestable, dont tous les enfants ont peur. Mais Nicolas va réussir à percer la carapace de cet ébéniste qui, au fond, n’est pas si méchant.
J’ai un peu moins aimé Nicolas adulte. Je l’ai trouvé égoïste et imbu de lui-même. Il n’y a que son Noël qui compte et il s’éloigne des habitants du village et de son ami Eemeli car il ne veut plus souffrir de la perte d’êtres chers. En même temps, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’à sa place, on aurait peut-être réagi comme cela, et on n’arrive pas à lui en vouloir. Finalement, il s’en rend compte de lui-même et se rapproche de nouveau de personnes qui lui sont chères.

Outre l’histoire du père noël que raconte ce livre, il est aussi une métaphore du temps qui passe, plus vite qu’on le voudrait, et sans s’en rendre totalement compte. Tout au long de l’histoire, Nicolas ne réalise pas qu’il vieillit, qu’il est moins rapide et mon habile dans ses gestes. Dans sa tête, il est encore un enfant qui a pour seule passion la fabrication de jouets en bois qu’il va livrer pour les enfants la nuit de Noël.

C’est donc une bonne lecture de Noël qui nous ramène un peu sur terre, aux origines de ce qu’est cette fête – sans le côté religieux de la chose –

 

Info

Titre original: Joulutarina (Finnois)
Edition: Michel Lafon Poche – 2016
Date de sortie: 2007 en Finlande / 2014 en France
Nombre de pages: 328
Particularité: Est connu pour se lire comme un calendrier de l’avent du 1er décembre au 24 décembre.
Illustration: Snapper Films Oy

auteur (2)

Marko Leino est un écrivain et scénariste finlandais récompensé par de nombreux prix. Avec ce roman, traduit en plus de 15 langues et adapté au cinéma, il nous livre une histoire drôle et touchante sur le véritable sens de Noël.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire