BILAN DU COLD WINTER CHALLENGE

Et oui …. c’est fini 😦

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et on n’en sera que plus heureux en décembre prochain de retrouver l’ambiance du cold winter challenge!

SAM_2097

Ce fut pour moi le tout premier challenge livresque de ma vie et je ne regrette absolument pas de m’être lancée dans cette aventure fraîche et enneigée! Au-delà les découvertes et bons moments de lecture, je retiens aussi la bonne communauté sur le groupe Facebook dédié au challenge: la chaleur des gens, les discussions, les découvertes… c’était vraiment agréable de poster sur cette page et de lire les petites updates de tout le monde!

Mais, revenons-en au cœur du sujet: les livres! C’est parti pour le bilan de mon CWC – Pour le valider il fallait lire au moins UN livre dans au moins UN menu; j’avais choisis 6 livres pour 3 menus, j’avais donc l’embarras du choix pour y arriver! 🙂

Challenge initial: 6 livres + 1 bonus // Résultat: 5 livres lus + 1 abandon + 2 bonus 

giphy (4)

Un peu d’auto-félicitations n’a jamais tué personne 🙂 #BeProud

Catégorie La magie de Noël

Livre dont l’histoire se déroule à Noël. Je n’avais encore jamais vraiment lu de livre de ce style, je voulais voir si cela pourrait me plaire! Eh bien je recommencerai l’an prochain car ça change!

La véritable histoire de Noël de Marko Leino
Belle petite lecture au fil des jours de Noël tel un calendrier de l’avent. Une jolie découverte que ce roman qui nous emmène aux origines du Père Noël (selon la vision de l’auteur) et à notre âme d’enfant.

Y’aura-t-il trop de neige à Noël par les auteurs stars de la comédie romantique
Recueil de 6 nouvelles romantiques se déroulant à Noël, ce livre ne m’aura pas séduite plus que ça – Certaines histoires m’ont plus, d’autres pas du tout! Mais ça se lit vite et ça ne prend pas la tête, c’est pas mal entre 2 lectures conséquentes et/ou dont il faut du temps pour se remettre.

Catégorie Flocon magique

Roman fantastique ou fantasy. Mon genre de prédilection, 2 belles découvertes!

Les Outrepasseurs T.1 Les héritiers de Cindy Van Wilder
Avec ce roman, j’ai plongé au cœur d’une histoire surprenante et intrigante. Sorte d’introduction – selon moi – à toute la saga, l’auteur nous en dévoile suffisamment pour nous donner envie de plonger encore; et pas trop pour nous surprendre après. Récit habilement mené et très belle découverte. J’ai craqué et acheter le tome 2 en janvier … on en parle plus bas.

Le Puits des Mémoires T.1 La traque de Gabriel Katz
Comme je n’ai pas regretté de ne pas trouver La forêt des cœurs glacés et d’avoir choisi ce livre à la place! J’ai été embarquée dans l’imaginaire de l’auteur et dans toute l’intrigue de ce roman. J’ai aimé découvrir les personnages en même temps qu’ils se découvrent eux-même après leur perte de mémoire; j’ai aussi complètement adhéré au rythme de narration de l’auteur qui fait évoluer l’histoire en distillant des bribes d’information ça et là, à chaque étape, nous laissant supposer et imaginer la suite. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces personnages.

Catégorie Marcher dans la neige

Littérature de voyage ou nature writing. En choisissant cette catégorie, je voulais me forcer à sortir de ma zone de confort livresque et essayer quelque chose de nouveau. C’est le genre de prédilection du chéri, je voulais aussi partager un peu sa passion!

L’appel de la forêt de Jack London
Petit coup de cœur pour ce livre. Je n’avais jamais lu de Jack London qui est un des auteurs favoris du chéri. Comme il l’avait dans la bibliothèque, c’était l’occasion d’essayer. Je me suis surprise à aimer suivre l’histoire de ce chien au fin fond de l’Alaska et découvrir la vie des habitants dans ces contrées gelées.

L’hiver aux trousses de Cédric Gras
Bon bein celui-à, c’est raté! Enfin pas totalement non plus! Car ce n’est pas l’histoire qui m’a déplu, ni le concept. De suivre l’automne d’un bout à l’autre d’un pays en fuyant l’hiver était vraiment intéressant. C’est plutôt que la zone géographique où se déroulait le voyage ne m’intéressait pas du tout. Je n’avais pas envie de découvrir la Russie de l’Extrême-Orient; le récit se serait déroulé au Canada ou en Norvège, je suis 100% sûre que j’aurais été au bout et que ça m’aurait fait voyager. Là, ça n’a pas marché et j’ai préféré abandonner.

Bonus

Un petit craquage au mois de novembre et un rajout de dernière minute!

Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy
Mon premier gros coup de cœur de 2018! Un bijou de roman bouleversant et qui nous fait réfléchir sur la vie en Allemagne sous Hitler, sur la vie aujourd’hui, sur le devoir de mémoire. C’est un roman qui parle de choix et de décisions; un roman d’amitié aussi … Bref, cette histoire a tout!

Les Outrepasseurs T.2 La Reine des Neiges de Cindy Van Wilder
J’ai craqué et acheté le tome 2 en janvier peu après avoir fini le tome 1 car je voulais absolument le lire en février. Mais, nous étions le 20 janvier … j’avais lu tous les livres prévus… le cold winter n’était pas officiellement terminé … et l’histoire rentre dans le menu flocon magique … Donc il peut venir se rajouter au bilan final du challenge. La chronique arrivera dans le mois de février, mais ce tome 2 est absolument génial! Il y a de l’action, on en découvre plus sur certains mystères, il y a des révélations auxquelles on ne s’attend pas … Ahhhhhje veux lire le tome 3 !! Mais il attendra un peu, savourons les bonnes choses!

Conclusion … Je signe déjà pour l’année prochaine! 🙂

Et vous ce cold winter? Ca donne quoi le bilan?

Lorena

 

Publicités

5 réflexions sur “BILAN DU COLD WINTER CHALLENGE

  1. entournantlespages dit :

    Même si j’avais eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au début, j’ai ensuite adoré le premier tome du Puits des mémoires ! J’ai vraiment aimé ce trio qui doit réussir de comprendre qui sont ses poursuivants. La trilogie est très bien imaginée. J’ai par contre un peu de mal avec le premier tome des Outrepasseurs et je n’ai pas eu une vie continuer la saga. Mais avec tous les bons avis sur cette saga, je vais peut-être lui laisser une autre chance bientôt.

    Aimé par 1 personne

    • histoiresdelecturesblog dit :

      C’est vrai que le début du Puits des mémoires peut laisser un peu perplexe, mais après on est complètement embarqué 😉
      Pour les Outrepasseurs, je ne peux que te conseiller de lire le tome 2 qui rentre vraiment dans l’histoire. Le 1 est plus descriptif et nous présente l’univers plus qu’il ne se passe de choses!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s