Le prisonnier du ciel – Carlos Ruiz Zafon

41B5QzkklOL._SX303_BO1,204,203,200_Barcelone, 1957. La sonnette tinte sur le seuil de la librairie Sempere. Le client s’approche de Daniel en boitant. L’objet de sa visite ? Un magnifique exemplaire du Comte de Monte-Cristo…Qu’il laisse à l’attention de Fermin, en congé, accompagné d’un curieux message du passé …
C’étaient les heures noires du franquisme: à la prison de Monjuïc, parmi le damnés du régime, Fermin portait le numéro 13.
Les fantômes refont surface. Dans l’ombre, le Cimetière des livres oubliés cache toujours son secret… 

 

Et si un jour, agenouillé devant sa tombe, tu sens que le feu de la rage tente de s’emparer de toi, rappelle-toi que dans mon histoire, comme dans la tienne, il y a eu un ange qui détient toutes les réponses.

Tellement lancée dans cette saga, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer le tome 3 si peu de temps après avoir fini le tome 2. On reprend l’histoire là où on s’est arrêté à la fin de l’Ombre du vent et on retrouve Daniel, la librairie Sempere et Fermin, qui est sur le point de se marier. Ce mariage, ainsi que la réapparition d’une vieille connaissance de Fermin le tracasse énormément … Il finit par se confier à Daniel sur son passé, qu’il n’a encore jamais raconté à personne.

A travers le passé de Fermin, Zafon va nous plonger dans le cœur du franquisme, de ces années sombres de l’Espagne; qui plus est au cœur d’une prison, à une époque où on pouvait être arrêté ne serait-ce que pour avoir pensé quelque chose. On va donc partir à la découverte de ce personnage, que j’avais adoré dans le premier livre mais sur qui, il faut bien se l’avouer, on ne connaît pas grand chose.
Pour avoir étudié cette période de l’Espagne, j’ai trouvé ce roman frappant de réalisme et historiquement très précis. Ce qu’a vécu Fermin s’est réellement passé pour des personnes bien réelles il y a des années: à la lecture, on ne peut s’empêcher d’y penser.

Bien que plus court et centré sur le personnage de Fermin, ce troisième tome n’en reste pas moins bien ancré dans l’intrigue centrale de la saga et fait le lien entre les histoires des 2 premiers tomes. En refermant la dernière page, on ne peut s’empêcher de vouloir se jeter sur le tome 4 ! Je vais donc prendre sur moi pour attendre sa sortie en poche, pour avoir la collection complète dans ce format!

Avez-vous lu ce tome 3 ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lebouquinivre dit :

    J’avais adoré les deux premiers et j’au hâte de lire celui ci! Merci pour ton retour !

    Aimé par 2 personnes

  2. Zafon j’apprécie beaucoup ces livres ! merci du partage 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s