L’ombre du Vent – Carlos Ruiz Zafon

4ème (2)

Le cimetière des livres oubliés T.1 L'ombre du vent

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile,  » ville des prodiges  » marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y  » adopter  » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets  » enterrés dans l’âme de la ville  » : L’Ombre du vent.

Sans titre

Gros gros coup de coeur!

Pourquoi j’ai laissé traîner ce livre dans ma PàL depuis si longtemps? En refermant ce roman, c’est la 2ème chose que je me suis dis juste après « wahou, quelle claque! » Je ne connaissais pas cet auteur mais il fait maintenant parti de ceux que je vais suivre avec attention.

Dans cette histoire, on va suivre la vie du jeune Daniel qu’on découvre d’abord enfant, puis adolescent, et enfin jeune adulte. Par un soir de 1945, dans la Barcelone d’après-guerre civile, son père l’envoie dans un étrange endroit qu’il appelle le Cimetière des Livres Oubliés. Là sont entreposés des milliers de livres plus ou moins abandonnés. Comme si le livre lui-même l’avait choisi, Daniel repart avec un exemplaire de l »Ombre du Vent, d’un écrivain inconnu, Julian Carax. Intrigué, il cherche à en savoir plus sur cet auteur, mais ne trouve que des portes fermées. Plusieurs années plus tard, la curiosité l’emporte et Daniel se remet à creuser l’histoire de cet écrivain … il va alors découvrir qu’elle est pleine de mystère et entourée de secrets, mensonges et tragédie.

Je suis plus d’une fois restée bouche bée devant les évolutions de l’histoire. L’auteur nous emmène avec lui dans son univers avec une facilité déconcertante mais sans jamais se perdre ni nous perdre.

J’ai adoré voir l’évolution de Daniel au fil des années ainsi que le personnage de Fermin, ex-sdf qui va aider le jeune garçon dans sa quête ! Globalement, les personnages sont plutôt profonds sans être complexes, mais on sent qu’il y a des choses à découvrir ! C’est difficile d’en mentionner d’autres sans spoiler le scénario 😉

En bref, on tourne les pages de ce roman sans s’en rendre compte et chaque page nous donne envie d’en lire une autre pour découvrir la suite. C’est addictif et palpitant !

L’Ombre du Vent fait partie de la saga du Cimetière des Livres Oubliés dont j’ai hâte de lire la suite et de voir où l’auteur va nous emmener à présent !

Vous l’avez lu ! Qu’en avez-vous pensé ?

Info

Titre original: La Sombra del Viento
Date de sortie: 2001 en Espagne – 213 chez Pocket
Edition: Pocket
Nombre de pages: 668
ISBN: 9782266233996

Publicités

5 réflexions sur “L’ombre du Vent – Carlos Ruiz Zafon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s