Holidays 1/2 – A la découverte du Jura

Salut les amis!

Chose promise, chose due, je reviens aujourd’hui avec un premier article sur ma petite semaine de vacances avec le chéri en septembre. Je le fais en 2 fois car on a visité 2 régions différentes et j’ai peur qu’en un seul article ça fasse trop.

Notre petit périple s’est passé en 3 étapes:
Un stop sur la route aux hospices de Beaune (Bourgogne)
3 jours dans le Jura
2 jours en Bourgogne sur la route du retour

Aujourd’hui, je vous emmène dans le Jura, que j’ai trouvé absolument magnifique! En plus, on a eu un temps parfait durant tout le séjour! Alors, pourquoi partir là-bas si peu de temps, la raison est très simple: un ami du Quebec du chéri qu’il n’avait pas vu depuis 5 ans remontait du sud de la France pour aller en Allemagne, l’occasion était trop belle, on ne pouvait pas se manquer!

Les cascades du hérisson

Elles ne s’appellent pas ainsi car vu de haut elles forment un hérisson … contrairement à ce qu’on s’était imaginé! La vallée du hérisson doit tout simplement son nom à la rivière qui la traverse. Pourquoi chercher midi à 14h, vous me direz? L’endroit est sublime, le seul soucis, c’est qu’en septembre il n’y a plus d’eau donc des cascades, on n’en voit que les parois rocheuses, mais on devine aisément la forme de l’eau. Cela n’enlève rien à la beauté du site, mais on s’est dit qu’on y retournerait un jour à une saison plus propice à voir ces fameuses cascades!

Il y a 2 « boucles » possibles pour découvrir cet endroit: une petite randonnée de 7km, et une plus longue de 11km. Avec 9 heures de voiture dans les pattes, on n’a pas fait la 7km en entier, mais un bon trois quart. A défaut d’eau, le site reste exceptionnel et ressourçant, et je dois dire qu’après autant de voiture, c’était idéal pour se dégourdir les jambes! Un conseil si vous y aller: mettez de bonnes chaussures: c’est escarpé et ça monte tout du long. On ne s’était pas correctement renseigné sur le dénivelé, qui est assez raide il faut le dire. Alors, à notre âge, ça ne pose pas de soucis particulier, mais c’est bon à savoir si vous y allez avec des petits/personnes âgées/malades. Je vous mets le lien du site de présentation si ça peut vous intéresser.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le fort des Rousses

edfComment aller dans le Jura et ne pas manger de fromage?! On avait réservé une visite du Fort des Rousses, qui se trouve au cœur de la station de ski du même nom, et où sont affinés plu de 130 000 comtés. Le site est à couper le souffle: on peut faire une grande ballade autour du fort; la visite intérieure est très intéressante, on y a appris quantités de chose sur les fromages de la région; et les alignements de meules de comtés par milliers sont très impressionnants! Bref, amateur ou non de fromage, c’est à ne pas manquer! Les photos sont interdites à l’intérieur mais on a quand même pu en prendre de la ballade!

 

Randonnée du Grand Montrand

On avait prévu une randonnée de 8km, ma première « vraie » randonnée en montagne, et nous n’avons pas été déçue par celle-ci: multitude de revêtements  (un peu de goudron, rochers en forêt, chemin, herbe, montagne …) et paysages à couper le souffle! On arrive en haut avec vue sur le lac de Genève et son fameux jet d’eau, et on distingue le mont blanc au loin si le temps est clair. Ça ne rend pas sur les photos car il y avait une brume au fond, mais à l’œil nu on a pu le voir! On en a pris plein les yeux …et les jambes. Mais, quelques photos valent mieux que des mots:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lac de Lamoura

Avant de repartir pour la Bourgogne, nous avons fait un stop au lac de Lamoura, plus haut lac du jura français, car il était sur notre route. Mettre nos pieds endoloris par la randonnée dans cette eau froide nous a fait tellement de bien! Et l’endroit était juste sublime! On n’a pas regretté ce petit stop !

IMG_0944.JPG

Voilà pour la partie Jura! J’ai trouvé cette région calme et reposante; tellement moins surfaite que les Alpes ou les Pyrénées, pour avoir visiter les 3. On y retournera, c’est sûr, pourquoi pas en hiver ?! Et vous, vous avez déjà visité cette région?

Vendredi prochain, je vous prépare l’article sur la Bourgogne, avec notamment la visite de Gudelon au programme!

Lorena

 

Publicités

2 réflexions sur “Holidays 1/2 – A la découverte du Jura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s