Je te protègerai – Peter May

Je te protègeraiNiamh Macfarlane a créé avec son mari Ruairidh une entreprise de textile renommée, Ranish Tweed. Alors qu’ils séjournent à Paris, Niamh est tourmentée par de mauvais pressentiments, l’intuition que son mari la trompe avec Irina Vetrov, la séduisante et célèbre créatrice de mode. Oui, à chaque instant, elle a la sensation de perdre un peu plus cet amour qu’elle croyait destiné à durer toute une vie et pour lequel elle a tout bravé, à commencer par l’hostilité de sa propre famille. Un soir, place de la République, l’impensable se produit. Ruairidh meurt sous les yeux de Niamh dans l’explosion de la voiture d’Irina. Accablée par la douleur, Niamh ne tarde pas à comprendre qu’elle est la principale suspecte. Alors que le lieutenant Sylvie Braque progresse dans son enquête, Niamh sombre dans les souvenirs dévorants de son amour perdu et de son île Atlantique. Avec la certitude écrasante que quelqu’un l’observe en secret, prêt à tuer encore.

Sans titre

Un thriller à l’anglaise comme on les aime!

Je ne voulais pas commencer la découverte de cet auteur par sa fameuse Trilogie Ecossaise, je lui ai donc préféré son dernier roman en date … et maintenant je veux lire cette saga! J’avais déjà une envie folle d’aller en Ecosse à cause d’Outlander … j’ai maintenant aussi envie de visiter les Hébrides.

Bienvenue dans les Hébrides! Et plus précisément sur l’île de Lewis. Niamh et Ruairidh sont un jeune couple, partenaire dans la vie comme en affaires. Avec leur marque Harris Tweed, ils sont en plein essor; ils ont construit leur maison tout au bout de l’île sur les bords de la falaise avec une vue à couper le souffle; ils ont des projets … Bref tout pour être heureux!

Ils se rendent à Paris pour le salon professionnel des métiers de la mode, « Première Vision » afin de démarcher de nouveaux clients. Mais, sous ces airs de bonheur, tout n’est pas si rose. Depuis un moment, Ruairidh est bizarre, Niamh le soupçonne de la tromper avec une jeune styliste, Irina Vetrov, et un mail reçu d’ « un ami sincère » va la conforter dans ce choix. Après une dispute à ce sujet, Niamh suit son mari et le voit monter en voiture avec Irina … ses doutes se confirment, tout se mélange dans sa tête, elle est en colère. Elle décide de suivre la voiture, mais, à un carrefour, la voiture explose, ne laissant aucune chance de survie à ses occupants.

Que s’est-il passé? Est-ce un attentat? Un meurtre? Quel en serait le mobile ?  Abasourdie, Niamh est conduite au commissariat le plus proche. Suspectée puis innocentée, elle décide de rentrer au plus vite en  Ecosse avec les « restes » de son mari. Du jour au lendemain, elle se retrouve seule, des milliers de questions sans réponses et va devoir affronter ce deuil

A partir de là, on va osciller entre passé et présent. Passé, avec l’histoire de nos 2 personnages, leur amour contrarié et leurs secrets de famille. la création de leur entreprise et leurs débuts dans le monde de la mode. Présent, avec l’enquête sur la mort de Ruairidh et le difficile retour à la réalité de Niamh. Niamh est d’ailleurs un personnage que j’ai aimé découvrir dans ce roman, une femme forte mais fragile, j’ai aimé la voir évoluer de son enfance à ‘$age adulte grâce à ces flash-back.

La narration est excellente, entre descriptions toujours bien dosées, sublimes paysages, culture écossaise, mode de vie dans les Hébrides, actions et avancées dans l’enquête, on ne s’ennuie à aucun moment. Le récit prend une tournure encore plus palpitante sur le dernier tiers avec des nouveaux éléments qui viennent s’imbriquer les uns après les autres … mettant en place un suspense quasi insoutenable.

Comme tout bon thriller anglais, tout le monde est suspect, et tout le monde a un mobile, ce qui rend l’élucidation de l’affaire compliquée … mais c’est ce qui fait tout leur charme! Sans compter tous les rebondissements en tout genre qui viennent contrarier nos idées! J’avoue que le dénouement final m’a traversé l’esprit à un moment donné de ma lecture mais sans que j’en sois totalement convaincue, j’ai donc fini en mode « What ? »

ps: N’oubliez pas de vous inscrire pour le concours des 1 an si vous ne l’avez pas fait – Inscriptions jusqu’au 11/09 ! 

 

Info

Titre original: I’ll keep you safe
Date de sortie: 2018
Edition:  Rouergue Noir
Nombre de pages: 406
ISBN: 978-2-8126-1526-9

 

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lebouquinivre dit :

    Intéressant merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Cyrielle Kubler dit :

    Il a l’air vraiment captivant… Je le note car je n’ai encore jamais lu de P. May.

    Aimé par 1 personne

  3. Il est pas mal pour découvrir la plume de P. May, plutôt que de se lancer directement dans sa trilogie écossaise ! Bienvenue sur le blog 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s