Vacances été 2018 – Bilan

Hello!!

Cette semaine est ma dernière semaine de vacances … Déjà ?! Mais où sont passées les 2 dernières semaines ? Décidément, le temps passe beaucoup trop vite! Du coup, comme je n’ai pas grand chose de prévu cette semaine, si ce n’est du bénévolat dont je vous avais parlé dans le dernier petit bonheur, je me dis qu’aujourd’hui est un bon jour pour vous faire un petit bilan de ce que j’a fais cette année!

Fêtes maritimes de Douarnenez

Les fêtes maritimes ont lieu tous les 4 ans avec Brest, grande parade de vieux voiliers et autres embarcations. Mais, tous les 2 ans, une plus petite version se tient Douarnenez, la ville où je suis née. L’occasion de voir de magnifiques bateaux, ou reconstitution de bateaux des siècles passés comme El Galeon présent cette année, réplique d’un galion espagnol du XVIè siècle!

IMG_0365

A la découverte de la Vienne !

La semaine passée, nous sommes partis 3 jours en Vienne avec le chéri! Nous avions prévu plusieurs étapes à ce séjour: Chauvigny / Montmorillon / Lussac-les-châteaux. Au final, nous ne nous sommes pas contentés de ces 3 villes puisque nous avons aussi été à Angles sur l’anglin et St Savin.

Chauvigny est un charmant village médiéval au sein duquel ont été construit 5 châteaux qui constituent un imposant ensemble fortifié! Comptez une bonne demi-journée pour faire le parcours à pied.

Curiosités
Un spectacle de fauconnerie dans les ruines du château des évêques
Un escape game dans le château d’Harcourt

Angles sur l’anglin ne faisait pas partie de notre périple, mais nous avions le temps et n’étions qu’à 20 minutes, on s’est dit que ce serait dommage de ne pas y aller … et nous avions raison! C’est à ne manquer sous aucun prétexte ! Quand on arrive dans le bas de la ville, la vue est à couper le souffle, on est accueilli par une magnifique forteresse surplombant la rivière. C’est magique!

IMG_0477

Curiosités
Le Roc-aux-sorciers: abri sous roche datant de la préhistoire où on trouve des des sculptures d’animaux
La visite de la forteresse avec une animation sur une maquette qui en explique l’histoire

Montmorillon est la raison initiale de ce périple en Vienne! Je me faisais une joie de découvrir cette cité … j’en reviens relativement déçue!

A savoir que la plupart des librairies n’ouvrent que l’après-midi, informations importante quand on veut planifier son séjour! Côté positif, c’est super mignon! Les petites rues et les devantures sont très jolies, c’est calme, à l’ombre donc on ne meurt pas de chaud, mais ça s’arrête là! Je vous explique les 3 choses qui m’ont déçues:

📚 Les libraires ne sont pas des plus aimables. A part un d’entre eux, il y a à peine un bonjour et ils ont l’air renfrognés. Si on vous dérange, il faut le dire! En flânant dans une ruelle on a même entendu l’un d’entre eux discuter avec un client et je vous avoue que je suis restée sur les fesses. Je vous explique! Le client dit en rigolant qu’il est content de les trouver ouvert car à chaque fois qu’il vient, ils sont fermés. Ce à quoi le libraire répond, « vous savez, maintenant je ne m’embête plus, si c’est ouvrir pour vendre 5€, ça ne sert à rien! » WHAT? Même si je comprends l’argument, ce n’est pas quelque chose qu’on dit à un client!

📚 On nous « vend » des librairies spécialisées. En effet, c’est le cas, chacune est différente: livres anciens, livres en anglais, bien-être, fantaisie … Mais, pour moi, spécialisé veut dire que le libraire va venir conseiller le client, lui poser des questions … Rien de tout ça. On vous laisse flâner sans vous dire un mot, merci, au revoir! Et puis, dans la cité, un même libraire tient une librairie spécialisée en cuisine et voyage et une autre en SF et fantasy: 2 mondes totalement différents, comment peut-on être spécialisé dans tous ces domaines, cela m’échappe. D’autant qu’il avait plus l’air de s’y connaître en livres de cuisine qu’en autre chose! Cela m’a profondément déçu. Je m’attendais à pouvoir discuter avec eux, dénicher des livres que je ne connaissais pas … que nenni!

📚 Aucun livre neuf, là est ma plus grosse déception. Je ne sais pas si j’avais mal lu les brochures ou si j’étais passé à côté de l’info, mais je ne m’attendais surement pas à 100% de livres d’occasion. Attention, je ne dis pas que c’est nul, au contraire, je prend de l’occasion quand je peux mais je ne m’attendais pas à ça, dans ma tête j’imaginais un mélange des 2. Sur certaines devantures, ce n’est même pas précisé! Mais, surtout, ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’état des livres! On trouve de la meilleure qualité chez Emmaüs … pour moins cher! Livres cornés, pliés, sales, jaunis, mis en vrac dans des bacs en plastique, traînant par terre… Je veux bien qu’on vende de l’occasion, que le livre soit légèrement abîmé mais là, c’était déplorable. Et puis, un coup de plumeau sur les étagères du bas pour enlever la couche de poussière sur les livres c’est trop demander ?

Finalement, je suis rentrée déçue et frustrée! Ce n’est pas que je ne recommande pas, parce que c’est mignon, mais je ne retournerai pas, c’est sûr ! Malgré tout, j’ai quand même trouvé quelques romans, je vous prépare un article Haul pour mercredi !

Curiosités
De la trappe aux livres: bar-librairie proposant une grande carte de bières de plusieurs origines! Très sympa!
Exposition sur l’histoire de la machine à écrire à travers les époques. Nous étions les premiers, personne d’autre derrière nous, nous avons eu le droit à une visite guidée riche et intéressante! Ce qu’il faut de détails et d’anecdotes, nous sommes ressortis enchantés de cette visite!
Différents ateliers proposés tous les jours. Nous avons assistés à une démonstration de reliure, enfin plutôt une explication des différentes étapes. Avec plus de 150 étapes et en moyenne une vingtaine d’heures de travail, une vraie démonstration était impossible!

Finalement, le dimanche, nous avons pris la route de Lussac-les-châteaux pour une grande ballade vers et autour de l’étang, au milieu duquel se trouve les ruines d’un pont médiéval qui reliait l’ancien château, aujourd’hui détruit, au reste de la ville. Une très jolie ballade, à l’ombre des falaises et des arbres.

Nous voulions visiter les grottes préhistoriques mais elles ne sont visitables qu’en semaine… Dommage ! La ballade nous fait quand même passer devant ces 3 sites, petite consolation!

téléchargement.jpgPuis, nous avons pris la route de Civaux pour aller visiter une nécropole mérovingienne! Ce lieu a toujours été un cimetière et, à cette époque, il faisait plusieurs hectares de surfaces (entre 9000 et 15000 tombes). Plusieurs siècles après, la surface en a été réduite par les activités de l’homme et les couvercles en pierre des tombes mérovingiennes ont servi à clôturer le cimetière actuel. Car oui, ce site est toujours un cimetière, même si la partie la plus récente est construite à côté! La plus grande partie de la nécropole se trouve dans le fond cimetière, mais si on regarde bien, on en voit des vestiges sur le sol entre des tombes plus récentes (XIX et XXè siècle) et certaines d’entre elles, encore entières, sont « posées » ça et là …

Comme nous avions encore un peu de temps, nous avons décidé d’aller jusque St SavinIMG_0625 visiter la gigantesque abbaye! Ce weekend avait lieu un festival de jazz, nous avons donc en prie profiter de bonne musique! L’abbaye est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fresques décorant le plafond et les murs. Le musée est intéressant, il présente la vie des moines à l’époque, explique comment a été faite la fresque … Un film de 25 minutes au 2ème étage retrace l’histoire de ces fresques de leur commande jusqu’à la fin de la réalisation. C’est à voir! C’est impressionnant de découvrir la minutie avec laquelle le fresquiste réalisait ses œuvres, perché à plusieurs mètres de hauteur sur un échafaudage en bois pas spécialement stable ! L’intérieur de l’abbaye est sublime, les fresques sont relativement bien conservées, surtout celles sous le chœur.

Malgré la déception de Montmorillon, on rentre très contente des ces 3 jours de vacances qui sont les seuls de l’été ensemble. Ça fait du bien, ça ressource et ça recharge les batteries !

Lorena

Publicités

3 réflexions sur “Vacances été 2018 – Bilan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s