PROXIMA DU CENTAURE – CLAIRE CASTILLON

4ème (2)

Proxima du Centaure« Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour, elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. »
Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.

 

 

Sans titre

Une lecture mitigée 

J’ai acheté ce livre sans savoir vraiment de quoi il s’agissait, et uniquement sur le titre qui m’a interpelé: de quoi peut bien parler ce roman? Je ne suis pourtant pas convaincue au final.

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à cette histoire et je dois dire que ça m’a empêché de profiter pleinement de ma lecture.  Deuxième point dérangeant, j’ai trouvé le style d’écriture un peu « étrange » et il m’a parfois perdu dans l’histoire et les personnages. Bref, tout ça m’a paru un peu flou! Au niveau du thème traité, même s’il est fort, pour le coup, je n’ai pas ressenti d’émotion particulière à la lecture de l’histoire de Wilco … sans vouloir paraître sans cœur!

Point positif cependant, l’auteur réussi à tirer des sourires et des moments drôles de cette histoire, ce qui est vraiment important selon moi quand on aborde des sujets de maladie/hôpitaux. Ce n’était pas une mauvaise lecture, sinon je pense que je l’aurais abandonné, mais je ressors vraiment mitigée de ce moment.

Comment avez-vous vécu cette lecture, vous qui l’avez lu? Je suis la seule à ne rien avoir ressenti?

Info
Date de sortie: 2018
Edition: Flammarion Jeunesse
Nombre de pages: 223

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s