LE CERLCE LITTERAIRE DES AMATEURS D’EPLUCHURES DE PATATES – MARY ANN SHAFFER & ANNIE BARROWS

4ème (2)

le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal … »

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand: le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patate ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey …

Sans titre

Drôle et émouvant

Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre à Emmaüs il y a 2 mois et j’ai sauté de joie! Quand je vais à Emmaüs, je ne m’attends en général pas à trouver des livres présents dans ma wishlist, je me laisse plutôt guider par mon instinct, je erre dans les rayonnages et m’arrête ça et là quand quelque chose m’interpelle. Et c’est exactement comme ça que j’ai trouvé celui-ci. J’allais partir, ayant trouvé 2-3 romans et, machinalement, je relève la tête vers le haut de l’étagère et que vois-je ? Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. O joie, O bonheur de tomber sur un livre de ma liste, j’étais trop heureuse et ça m’a mis de bonne humeur pour le reste de la journée !

Je savais que ce livre allait me plaire, je n’avais aucun doute là-dessus. Pour commencer, c’est un roman épistolaire et j’aime beaucoup de genre. Je trouve que ça confère une autre dimension à la lecture, un truc en plus! Deuxièmement, un livre qui parle de livres …. Que demander de plus ? Et pour finir, l’histoire se passe sous l’occupation et post- seconde guerre mondiale; c’est une époque que j’aime voir traitée dans les livres car les auteurs vont chercher plus loin que la surface et les cours d’Histoire.

Comme je m’y attendais, mon instinct ne s’est pas trompé 🙂 J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces habitants de Guernesey qui m’ont tous touchés de par leurs histoires et leur façon de voir les choses. J’ai aussi adoré Juliet, le fait qu’elle s’intéresse à leur vie de manière si bienveillante! En fait, en dépit de l’époque où se déroule cette histoire, c’est un roman feel good. Les autrices ne s’attardent pas sur les aspects horribles de cette époque, même s’ils ne sont pas omis pour autant, mais elles mettent l’accent sur les hommes et les femmes qui l’ont vécu. Elles se glissent dans la tête de leur personnages pour évoquer des souvenirs, plus ou moins joyeux, de l’occupation, la solidarité qui se mettait en place … jusqu’à la création de ce fameux club de lecture au nom étrange. Bon et puis finalement, maintenant j’ai une folle envie d’aller visiter Guernesey ! 🙂

Info

Titre original: The Guernesey litterary and potato peel pie society
Date de sortie: 2008
Edition: NiL
Traduit de l’anglais par NiL Editions
Nombre de pages: 391

Publicités

2 réflexions sur “LE CERLCE LITTERAIRE DES AMATEURS D’EPLUCHURES DE PATATES – MARY ANN SHAFFER & ANNIE BARROWS

  1. Lilly McNocann dit :

    Une de mes amies avait lu ce livre, me l’avait conseillé et je l’avais oublié… Le revoir ici me donne définitivement envie de le lire te je m’empresse de le rajouter dans ma liste des livres à lire! Même si le genre épistolaire n’est pas mon genre de prédilection, j’aimerais beaucoup tenter cette lecture (je t’en donnerai des nouvelles quand ce sera fait!).
    Dans le genre épistolaire, j’aimerais aussi me pencher sur Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s