Challenge 1 mois / 1 classique: Northanger Abbey – Jane Austen

4ème (2)

 

9780553211979Catherine Morland, 17 ans, influençable, sensible et crédule, aime à s’identifier aux héroïnes des romans gothiques qu’elle apprécie. A l’occasion d’un séjour à Bath en compagnie du couple Allen, amis de ses parents, elle fait la connaissance des Thorpe et se lie d’amitié avec la jeune Isabelle Thorpe, puis rencontre un jeune clergyman, Henry Tilney au cours d’un bal durant lequel il se montre charmant. Tinley est bientôt rejoint à Bath par sa sœur Eléonore, et leur père, le général Tilney. Quelques semaines plus tard, Catherine est invitée par les Tilney à séjourner dans leur propriété de Northanger Abbey, ce qu’elle accepte avec un empressement non dissimulé, autant attirée par le nom de l’endroit que par les secrets qu’elle imagine y trouver.

 

Sans titre

Du Jane Austen: intemporel et addictif

Northanger Abbey était mon classique du mois de mars et, accessoirement, un des seuls Jane Austen que je n’avais pas lu. Comme avec tous les romans de cette autrice, je n’ai pas été déçue, même si aucun ne détrônera Orgueil et Préjugés dans mon cœur.

Ici, on rencontre Catherine Morland, jeune fille de 17 ans ignorant tout du monde et de l’amour. A Bath pour les vacances, elle va se lier d’amitié avec Isabelle Thorpe, à tord ou  raison, seule la lecture du roman nous apportera la réponse.

En parallèle, elle rencontre Henry Tilney, jeune homme de 25 ans, pour qui elle éprouve des sentiments nouveaux. Serait-ce de l’amour ?

On va alors suivre son évolution entre bonheur, désillusion et curiosité. Si Jane Austen aime jouer avec son héroïne et la faire passer pour une petite fille naïve et crédule, elle la fait aussi grandir et mûrir à travers ses péripéties et réflexions. Au final, on ne peut pas s’empêcher d’aimer Catherine, même dans ses élucubrations loufoques et sans fondements ou lorsqu’elle s’invente des histoires dormir debout … au fond, on n’est pas si différent d’elle lorsqu’on grandit.

Finalement, je dirai, qu’encore une fois, ce roman de Jane Austen est intemporel. Il traverse les époques et semble pourtant toujours y coller parfaitement.

Pour le mois d’avril, le classique sera: Histoires Extraordinaires d’Edgar Allan Poe. Certains d’entre vous les ont déjà lues?

Pour retrouver les chroniques des classiques précédents:

Classique du mois de janvier

Classique du mois de février 

Classique du mois d’avril

Publicités

6 réflexions sur “Challenge 1 mois / 1 classique: Northanger Abbey – Jane Austen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s