CES LIVRES QUE J’AI DECOUVERT A L’ECOLE

Bonsoir bonsoir !!

Vous allez bien en ce mercredi?

Oui … je sais, c’est le premier mercredi du mois et, normalement, vous vous attendiez à voir le 2ème numéro d’1 mois  / 1 date. Je faillis à ma mission … Mais, les 15 derniers jours ayant été intenses au travail, je n’ai pas du tout eu le temps de me poser pour approfondir mes recherches et vous proposer un bon article. Comme je ne veux pas bâcler ce rendez-vous, je vais, exceptionnellement, le switcher avec le « Ces livres que … de la semaine prochaine qui, lui, est déjà prêt!

Je vous emmène avec moi quelques années en arrière, au lycée … période 2007-2009 … Bonsoir le coup de vieux d’un coup! 🙂 durant mes années de première et terminale L. Car même imposées, les lectures d’école peuvent se révéler être d’excellentes lectures, voire de gros coup de cœur.

Ces livres que ...

2 chefs d’œuvres

Un Secret – Philippe Grimbert

Un secretSouvent les enfants s’inventent une famille, une autre origine, d’autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu’il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas…Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l’Holocauste, et des millions de disparus sur qui s’est abattue une chape de silence.

 

 

1984 – Georges Orwell

1984De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.
Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

 

 

Un de mes auteurs classiques préférés

Bel-Ami – Maupassant

Bel-AmiGeorges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu’il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l’ombre. La presse, la politique, la finance s’entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l’érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l’angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

 

Une romance qui traverse les siècles

Roméo et Juliette – Shakespeare

Roméo et JulietteDeux anciennes Maisons d’égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l’obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n’apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.

 

 

Un gros gros coup de cœur

Les liaisons dangereuses – Choderlos de Laclos

41NZ5Embr+L._SX307_BO1,204,203,200_La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la « petite Volanges » et le jeune Danceny.

 

 

Et vous ? Quels sont ces livres découvert au collège/lycée et qui vous ont marqué ? Ou qui vous ont fait réfléchir ?

Lorena

Publicités

4 réflexions sur “CES LIVRES QUE J’AI DECOUVERT A L’ECOLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s